COHÉRENCE CARDIAQUE


La cohérence cardiaque est basée sur une respiration rythmée créée en Californie, par l'institut HeartMath dans les années 1990. 

C'est le Dr David Servan-Schreiber qui la fait émerger ensuite en France.

Depuis, le Dr David O'Hare est devenu le porte-parole de cette pratique thérapeutique, reconnue par la science, auprès duquel je me suis formée.





         3 fois par jour

         6 respirations par minute

         5 minutes d'affilée


Cette pratique est une évaluation de votre état de santé et de votre équilibre physiologique, à l'instant présent. 

Grâce à des exercices simples basés sur la respiration consciente,  cette pratique  permet une régulation du Système Nerveux Autonome.  

Toute personne peut améliorer sa santé en équilibrant le coeur, le corps et le mental. Cela offre la possibilité d'agir sur la variabilité cardiaque et de mettre au repos le Système Nerveux Autonome, en calmant le système nerveux orthosympathique et en activant le système parasympathique. 

Cette compétence est à la portée de chacun et sans aucun danger. Au début, un temps d'adaptation est nécessaire en étant guidé, puis très vite on devient autonome.

La rosace de Florence Servan-Schreiber

inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.
Permet de mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire.

3 6 5

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. 

Une image , une musique agréable,  renforcent l'état de cohérence cardiaque.


Il existe une multitude de guides respiratoires et d'applications dédiées à la respiration en cohérence cardiaque.